Le permis moto



Le permis moto est divisé en plusieurs catégories :
  • le permis A1
    Le permis A1 ou permis 125 concerne les motocyclettes légères allant de 50 cm3 à 125 cm3 et 11kW (15 ch.).Il peut s’obtenir à partir de 16 ans.
  • Le permis Ar
    Dénommé permis A à accès progressif, le permis Ar entend favoriser la pratique de la moto entre 18 et 21 ans. Le titulaire est autorisé à conduire des motos de puissance supérieure à 11kW (15ch) et inférieure ou égale à 25 kW (34 ch.) et d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.16kW/kg
  • Le permis A
    A partir de 21 ans ou de deux ans de permis Ar, il permet de conduire des motocyclettes de plus de 34ch. ou d’un rapport puissance/poids supérieur à 0.16 kW/kg.

La formation du permis moto

Elle est identique pour les 3 permis de conduire précités (A1, Ar, A). Elle se compose de 20 heures de conduite .Il vous faudra choisir une auto-école qui dispense les cours permettant le passage du permis A. La formation de base se compose de :
  • 8 heures de plateau: apprentissage de la maitrise de la moto hors circulation sur des parcours types
  • 12 heures de circulation: Acquérir les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre, et sans être surpris.
  • Le passage du code de la route (si nécessaire)

Les moniteurs de votre auto-école responsables de la formation sont diplômés d’Etat. Ils ont un BEPECASER option deux roues (Brevet pour l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière)

L’examen de passage du permis moto

Pour l’obtenir, il faut passer :
  • une épreuve théorique générale(ETG) : le code de la route.
  • une épreuve pratique hors circulation avec interrogation orale
  • une épreuve pratique en circulation

Dans le cas d’un permis voiture de plus de 5 ans il faut repasser le code de la route.
Dans le cas d’un permis auto de moins de 5 ans, le passage du code n’est pas nécessaire.

L’examen de passage de permis de conduire des permis C et permis D est identique : épreuve de plateau ainsi que épreuve en circulation. Un code de la route valide est également requis.

L’épreuve pratique hors circulation

Ce sont des épreuves de plateau pratiquées hors circulation. Elles sont au nombre de 3 plus une interrogation orale :
  • L’épreuve de plateau sans moteur
    L’examinateur détermine si le candidat est apte à déplacer sa moto sans l’aide du moteur, maîtriser son poids et effectuer les vérifications courantes. L’élève tire au sort un parcours à réaliser. (3 parcours possibles)
  • L’épreuve de plateau à allure lente
    L’examinateur détermine si le candidat est apte à déplacer sa moto à allure lente, à conserver l’équilibre du véhicule avec ou sans passager, avec ou sans l’utilisation des commandes. Les parcours sont au nombre de 4.Le candidat tire au sort son parcours. Chacun d’eux comporte une partie slalom puis un virage à a fin. Une partie s’effectue seul en 1ère, l’autre en présence d’un passager.
  • L’épreuve de plateau à allure normale
    Il s’agit, pour l’examinateur d’évaluer la maitrise de la moto à allure normale. Le candidat doit avoir de bonnes connaissances techniques en matière d’évitement, de contre-braquage, de freinage, d’arrêt avec ou sans retrogradage. 4 parcours sont proposés. Le candidat tire au sort.
  • L’interrogation orale
    Elle concerne toutes les questions liées à la moto et à la sécurité du motard. 20 Fiches permis moto récapitulent toutes les connaissances techniques sur la moto. Elles sont, en général fournies par vos établissements de formation à la conduite. Elles concernent la mécanique, le système d’allumage, la sécurité du motard, les bonnes règles de conduite à adopter. Lors de l’examen, le candidat devra effectuer des contrôles et des vérifications sur la moto. Il sera également interrogé sur les 20 fiches apprises précédemment.

Chaque épreuve est notée de A à C .La chute ainsi que la note de C est éliminatoire.

L’épreuve pratique en circulation

L’examinateur vérifie que le motard: adopte le bon comportement en matière de sécurité routière, possède la maitrise technique de son véhicule, ne commet pas d’infraction au code de la route, circule sans gêner sans surprendre et sans être surpris.
L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comprenant de la circulation en agglomération ainsi qu’une circulation sur voies rapides (routes et autoroutes). Le candidat est guidé par l’examinateur via une oreillette située dans son casque. Le moniteur d’auto-école ainsi que l’examinateur le suivent en voiture.
L’examinateur vous a déclaré apte à la conduite sur plateau et à la conduite en circulation: vous êtes titulaire du permis A. Mais votre permis est toujours un permis à points. En cas de perte excessive de points, vous pouvez recuperer des points de permis afin d’éviter l’annulation de votre permis.

Prix du permis moto

En moyenne, le prix d’un permis moto varie de 700 à 1000 euros. Les prix varient selon plusieurs critères (passage du code de la route ou non, prêt de casque gants et gilet, frais de dossier).Etudiez bien le forfait dans son intégralité.
Exemple d’un forfait avec repassage du code
Prix : 820 euros
  • Frais de dossier
  • Formation illimitée au code de la route
  • 1 présentation à l’examen du code de la route
  • 20h de conduite
  • 1 présentation à l’épreuve hors circulation (plateau)
  • 1 présentation à l’épreuve en circulation

Prix du forfait sans repassage du code : 720 euros

Permis moto accéléré

Le permis moto en accéléré permet l’apprentissage des différentes épreuves composant l’examen sur une période très courte. Souvent, il est effectué sous forme de stage. Ces stages ne sont pas proposés par toutes les auto-écoles. Il apparaît donc nécessaire de se renseigner auprès de votre organisme de formation. Les moniteurs vous permettront d’évoluer rapidement et de combler vos principales lacunes. L’avantage de ce genre de formule est qu’il s’effectue dans un délai de temps très court.

Cependant, ce genre de formation est recommandé aux candidats étant familier avec la moto (déjà titulaires d’un permis A1 ou ayant l’habitude de conduire des deux roues).Les stages sont épuisants et nécessitent une assimilation rapide des techniques liées à la conduite d’une moto.

La moto et le permis à points

Le permis A est soumis aux mêmes règles que le permis automobile. En effet, le détenteur du permis possède un capital de 12 points. Le permis à points, avec l’avènement des radars automatiques, devient fragile. Si le solde de points est en dessous de 6, il est conseillé d’effectuer un stage de récupération de points. Ce stage se déroule sur deux jours et vous permettra de récupérer des points sur votre permis de conduire.