Permis poids lourd



Le titulaire du permis C ou permis poids lourd est apte à la conduite des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5T sans excéder 32T, auxquels on peut atteler une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 Kg.

Il est complété par le permis E qui permet l’attelage d’une remorque.

La formation poids lourd

Conditions de passage
  • être âgé de18 ans
  • être titulaire d’un permis B
  • passer une visite médicale initiale

Les titulaires d’un BEP de conduite et services dans le transport routier ou d’un CAP de conduite routière ont la possibilité de conduire des véhicules de transport supérieur à 7.5 tonnes de 18 à 21 ans.

A partir de 21 ans, la conduite de camions de plus de 7.5 tonnes ne nécessite aucun diplôme supplémentaire.

Le permis C comprend 3 volets:
  • le code de la route
  • la théorie groupe lourd : mécanique, signalisation, sécurité.
  • la formation pratique : épreuve de plateau et épreuve en circulation

Exemple d’un stage de formation au permis C:

  • 3 semaines de 36 heures
  • formation au code de la route
  • formation théorie groupe lourd

L’examen du permis C

Il est identique aux épreuves du permis D et similaire à l’examen du permis moto avec une épreuve hors circulation (interrogation écrite et orale et épreuve de plateau) et une épreuve en circulation.

-le candidat doit être en possession d’un code de la route valable

L’épreuve hors circulation
L’examinateur procède à une première interrogation écrite de 6 minutes au cours desquelles le candidat répond à une série de 10 questions tirées au sort. L’élève aura étudié préalablement les questions sur 29 fiches. Chaque erreur fait perdre 3 points. Lors de la deuxième épreuve, le candidat doit :
  • vérifier la bonne marche de la mécanique du véhicule,
  • énoncer à haute voix les organes de sécurité, leur présence, leur état de marche
  • la présence et la validité des documents de bord

Le candidat est ensuite interrogé oralement sur 20 fiches du groupe lourd concernant la mécanique, la signalisation et les règles de sécurité .3 questions sont posées .En cas d’erreur ou d’omission, le candidat se voit retiré un nombre de points relatif à l’erreur commise.

Epreuve de plateau : l’inspecteur évalue:
  • la maitrise du véhicule à allure lente hors circulation.
  • Si le candidat sait effectuer les vérifications de sécurité avant le départ.
  • Si le candidat sait effectuer des arrêts de précision.
  • Si le candidat maitrise le véhicule en marche arrière.

Le nombre de fautes commises détermine un nombre de points. Ces points sont additionnés et détermine si le candidat peut passer l’épreuve en circulation:
  • 15 points ou moins : donne le droit à 3 épreuves en circulation dans un délai d’un an
  • 16 ou 17 points : une seule épreuve en circulation
  • 18 points ou plus : candidat recalé

L’épreuve en circulation
Epreuve en circulation : l’inspecteur évalue :
  • la capacité à choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction en fonction du gabarit du véhicule.
  • la capacité à circuler en toute sécurité en agglomération et hors agglomération sans gêner.
  • la connaissance des situations présentant des difficultés particulières.

Le titulaire du permis poids lourd est également sous le régime du permis à points .Toute infraction au code de la route peut entrainer une perte de points de permis. Il est dans ce cas préférable d’effectuer un stage de récupération de points pour récupérer 4 points sur son permis de conduire.
En général les titulaires du permis poids lourd sont des professionnels de la route. Une invalidation de permis ou un permis annulé aurait donc comme conséquence directe un retrait temporaire ou définitif de permis donc une perte de la qualification de chauffeur routier. Il est donc nécessaire de respecter les dispositions du code de la route afin de garder son permis et par la même occasion son emploi.