Le permis de conduire est indispensable à la conduite de toute voiture. Toutefois, son obtention est subordonnée à un test. Venant de passer votre examen, vous êtes tout excité de savoir comment obtenir votre résultat. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.
Les préalables au résultat
Certaines informations sont à connaître avant les résultats.
Le délai d’attente
Après avoir passé votre permis de conduire, il vous faudra attendre 48 h pour connaître votre résultat. Ce délai ne prend pas en compte les week-ends et jours fériés. C’est-à-dire qu’après la composition, votre résultat ne sera disponible que dans 2 jours ouvrables.
Toutefois, en raison de certaines circonstances, ce délai peut être rallongé jusqu’à 96 h même. C’est le cas si votre résultat doit être envoyé par courrier postal. Les délais d’envoi par la poste varient en effet d’une ville à une autre.
Le site de la sécurité routière
Jusqu’à l’année 2015, l’inspecteur communiquait oralement les résultats aux candidats. Ces derniers pouvaient également les recevoir par courriel. Mais depuis, il y a eu des modifications. Ainsi, les résultats de l’examen sont désormais disponibles en ligne. Il suffit de se rendre sur la plateforme de la sécurité routière pour savoir si l’on a eu son permis ou pas. Mais préalablement, il faut remplir un formulaire se trouvant sur le site.
En ce qui concerne le remplissage du formulaire, vous n’aurez qu’à y inscrire votre code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Vous y inscrivez également vos nom, prénoms et date de naissance. Puis, entrez la catégorie du permis pour lequel vous avez postulé.
Ces diverses informations serviront à lancer les recherches. À la fin de ces dernières, votre grille d’évaluation apparaîtra. Vous y verrez vos différentes notes ainsi que le total de vos points. Le bilan se trouve en bas de la grille, de même que votre mention. Cette dernière peut être « insuffisant » ou « favorable ».
L’après-résultat
Comme dit ci-dessus, le bilan d’un permis de conduire ne qu’être favorable ou insuffisant.
Bilan favorable
Le bilan favorable indique que vous avez obtenu votre permis. Dans ce cas-ci, il faudra faire une demande pour l’obtention de votre permis. Mais en attendant d’avoir ce dernier, vous pouvez déjà conduire avec votre grille d’évaluation et votre pièce d’identité. Vous n’aurez qu’à imprimer ladite grille ou la télécharger sur votre tablette ou votre smartphone.
Bilan insuffisant
Un bilan insignifiant signifie que vous avez échoué à l’examen de permis de conduire. L’on vous renvoie votre dossier au complet. Il va alors falloir passer à nouveau l’examen pour obtenir votre permis. Le délai maximum pour le faire est de 8 jours au moins. Il revient à votre auto-école de vous trouver une nouvelle date de composition.
Pour augmenter vos chances de réussir à ce nouvel examen, l’on joint à votre rapport, les raisons pour lesquelles vous avez obtenu un pareil bilan. Ce qui vous permettra de vous mettre en conditions idoines pour combler vos insuffisances.
D’ailleurs, il vous est recommandé de passer quelques heures à suivre encore des cours de conduite. Ceci vous éviter d’être confronté à un nouvel échec.
Pour rappel, lorsque vous échouez 5 fois au permis de conduite, vous êtes tenu de passer à nouveau le Code de la route. Raison de plus pour mieux vous préparer avant de repasser votre examen de permis. Cette tâche incombe d’ailleurs à votre formateur.
Durée de validité
Vous n’avez qu’un permis probatoire. En effet, de dernier est provisoire, car subordonné à diverses conditions. Ces conditions concernent le taux légal d’alcool et le niveau de la vitesse. Il n’est doté que de 6 points et vous pourriez en perdre à chaque fois que l’une ou l’autre des conditions n’est pas respectée. Pour un apprentissage classique, ce permis est valable pendant une durée de 3 ans. Pour un apprentissage anticipé, elle est de 2 ans. Par ailleurs, un délai de 1 an est prévu en cas de formation complémentaire. Ainsi, si vous ne commettez aucune infraction au cours d’une année, vous gagnez des points supplémentaires.
Le permis de validité par contre est valable pendant une durée de 15 ans. Mais ce dernier pourrait être annulé si vous commettez certaines infractions. À la fin des 15 ans, une demande de renouvellement de ce dernier doit être faite. Simple mesure administrative, cette demande n’est pas conditionnée à un nouvel examen. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur la plateforme de l’ANTS.
Qu’en est-il du cas du résultat d’un permis belge ?
Sachez avant tout que l’obtention d’un permis en Belgique ne se passe pas de la même manière qu’en France. Nous vous donnons donc certains renseignements nécessaires relatifs aux heures de conduite en Belgique.
D’abord, de la même façon que ça se passe en France, l’obtention au préalable de la partie théorique est indispensable. Il doit passer un délai de 3 ans entre cette étape et l’examen final.
Aussi, le test de la perception des risques doit avoir été réussi. La réussite à ces deux tests vous donne droit à l’obtention d’un permis provisoire. Ce dernier est nécessaire à la composition de l’examen final. Vous pourrez vous en servir pendant 1 an et demi. Mais un proche doit vous accompagner lors de vos conduites. Aussi, les jours fériés, veilles et week-ends, il vous est interdit de rouler de 22 heures à 6 heures.
Par ailleurs, pour l’examen final, vous devez prouver que vous avez suivi une trentaine d’heures de cours. Or en France, juste 20 heures de cours suffisent. Cette preuve est matérialisée par un document appelé certificat d’enseignement pratique. Votre école de conduite se chargera de vous délivrer ledit certificat.
En outre, vous n’obtiendrez votre permis définitif que sur présentation de votre auto, votre assurance et votre certificat d’immatriculation. Vous irez retirer votre permis à la mairie de votre Commune si vous obtenez un résultat favorable après l’examen final.
Quand obtenir le permis de conduire définitif ?
Comme dit plus haut, suite à un résultat favorable, vous pouvez télécharger ou faire l’impression de votre CEPC et l’utiliser. Ce dernier peut en effet être présenté lors des contrôles et vous servir de justificatif. Pendant une durée de 4 mois à partir du jour de l’examen, il peut être utilisé comme permis.
Mais vous ne pourrez pas conduire à l’étranger avec. Il va falloir attendre l’obtention de votre permis définitif pour pouvoir sortir des limites du territoire. Ce dernier vous sera envoyé par la poste. À l’instar des cartes de permis de tous les pays de l’Union européenne, il se présente sous la forme d’une carte de crédit.