Le moniteur d’auto-école voue son existence à former des conducteurs responsables. En tant qu’as de la conduite et du Code de la route, il accompagne et évalue toutes les personnes qui souhaitent passer le permis. Il leur apprend la théorie et la pratique de la conduite. Le noble métier de moniteur d’auto-école vous intéresse-t-il ? Dans cet article, nous vous disons justement quelle formation suivre pour en devenir un.
En quoi consiste ce métier ?
Plus qu’un observateur ou évaluateur, le moniteur a un rôle éducatif très important. En effet, il forme une personne ou un groupe avec des cours théoriques et pratiques. Ce qui permet à ses apprenants d’acquérir à la fois les connaissances et les compétences dignes d’un conducteur modèle. Le conducteur modèle est celui qui ne met pas en danger la vie d’autrui : ni la sienne ni celle des autres.
Pour ce faire, le spécialiste en conduite et en pédagogie procède étape par étape. En tout cas, la majorité de ses cours sont dispensés dans une voiture équipée de doubles commandes. Ce n’est pas si étonnant, car il est tout le temps en circulation. Puis, de cette manière, ses élèves apprennent en situation réelle l’art de la conduite. Le moniteur d’auto-école ne laisse rien au hasard : code, réflexes, maîtrise de soi, maîtrise de soi, prudence et sécurité. Il veille à ce que son apprenant soit attentif à tous ces points. Que ce soit en deux roues ou en quatre roues.
Les seules fois où le moniteur n’est pas sur la route, c’est quand il enseigne la théorie du Code de la route. Ce cours est collectif et se déroule au sein de l’auto-école. Durant la séance, l’enseignant transmet ses connaissances sur les règles de conduite et les différents panneaux de signalisation. Il met l’accent sur les responsabilités de chaque conducteur et sur l’importance de respecter la sécurité routière.
Y a-t-il des qualités requises ?
Si vous aspirez à devenir moniteur ou monitrice d’auto-école, vous devez avoir un certain nombre de qualités. Parmi elles, des compétences techniques et des qualités humaines. Comme son métier consiste à transmettre des connaissances, le moniteur doit impérativement être pédagogue. En outre, il devrait être bon en communication. C’est important, car si certains élèves ont besoin d’être encouragés, d’autres ont plus besoin d’une réprimande. Au moniteur de choisir la meilleure stratégie selon le cas.
Notons qu’il est important d’avoir de bonnes relations avec les apprenants. Toutefois, sans oublier le but premier du moniteur : enseigner. En tout cas, tisser des liens permet de comprendre les blocages des élèves. Un peu comme dans une salle de classe, il y a des élèves plus avancés que d’autres. Le contraire existe aussi. Le moniteur d’auto-école doit pouvoir former ces deux catégories d’élèves à bien conduire. Pour cela, il faut de la patience et éventuellement gagner la confiance du futur conducteur.
En dehors des connaissances relatives à la conduite, un moniteur d’auto-école devrait aussi avoir une bonne condition physique et mentale. Comme quoi, mine de rien, le métier est fatigant. La preuve, le professionnel de conduite passe jusqu’à 10 heures par jour en position assise dans une voiture. De plus, durant ce laps de temps, il peut vivre des situations stressantes : les bouchons, le comportement d’un élève, etc.
En complément de tout cela, le moniteur doit être plus ou moins à l’aise avec un public. On ne va pas se mentir, la capacité de soutenir le regard des gens n’est pas donnée à tout le monde. N’oubliez pas que le moniteur sera amené à enseigner à un groupe de personnes. Si en tant que conducteur il devrait avoir de bons réflexes, en tant que pédagogue, il devrait avoir un grand sens de l’observation.
Quelle formation faut-il suivre ?
Si vous avez ces qualités, il ne reste plus qu’à suivre la bonne formation et vous serez moniteur d’auto-école. Pour ce faire, vous devez détenir le CCP ECSR ou Certificat de Compétence Professionnelles d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Pour rappel, il fut un temps où c’était le BEPECASER.
Notons que pour l’obtention d’un CCO ECSR, vous n’avez pas à être titulaire d’un quelconque diplôme. Peu importe votre degré d’étude, ce diplôme équivaut à un bac +2. La formation se divise en deux parties :
- L’art d’enseigner la conduite (CCP 1)
- L’importance de la sécurité routière (CCP 2)
La formation doit se faire dans l’enceinte d’un centre de formation agréé. Un stage en entreprise complète les cours. Au total, ce seront 910 heures de cours que vous allez devoir suivre et 280 heures de stage. Par conséquent, un candidat libre est dans l’impossibilité d’obtenir ce titre professionnel. Concernant les frais de formation, tout dépend de la réputation du centre.
Il convient de mentionner que les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès à un financement partiel ou total. Ce sont Pôle emploi, le conseil régional ou bien leur CPF qui peuvent prendre en charge le coût des formations.
Bon à savoir : 2 certificats de spécialisation complètent le CCP ECSR, à savoir la conduite de 2 roues et de poids lourds.
Combien un moniteur est-il payé ?
En 2021, le salaire d’un moniteur d’auto-école en début de carrière travaillant 35 heures par semaine valait le SMIC. C’est-à-dire environ 10.25 € de l’heure (1500 € brut par mois). Cela dit, en gagnant de l’expérience, le professionnel peut percevoir une rémunération de 12 à 14 € de l’heure. Si le moniteur travaille en tant qu’indépendant, il a le droit de tarifer jusqu’à 30 € TTC de l’heure.
Une possibilité d’évolution de carrière ?
Un moniteur peut connaître une évolution de carrière selon ses relations. S’il officie dans une auto-école par exemple, il peut très bien devenir exploitant d’auto-école ou secrétaire de l’établissement. Par ailleurs, le moniteur peut être amené à collaborer avec des inspecteurs de permis B, les administrations ainsi que les organismes publics. Les portes d’un réseau d’auto-écoles lui sont également ouvertes où ses compétences de formateur peuvent servir. Bref, le moniteur d’auto-école/moto-école peut avoir des évolutions de carrière. Pour cela, il faut avoir de l’expérience et des relations.