Les tracteurs sont généralement utilisés dans les exploitations forestières ou agricoles. Ce sont des engins destinés à une utilisation professionnelle. Ils sont néanmoins soumis à certaines règles. En raison de leur spécificité, la question de savoir s’il faut un permis avant de les conduire revient assez souvent.
Si vous désirez être illuminé sur ce point alors vous avez choisi la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
La non-exigence d’un permis pour conduire pour un tracteur
Malgré le poids et la complexité des engins agricoles, il est admis de les rouler sans permis préalable. Mais cette possibilité est soumise à certaines règles. En effet, seules les personnes employées dans une structure agricole ont la possibilité de conduire les voitures agricoles appartenant à l’entreprise. Le champ d’application de cette norme est réduit à des structures bien déterminées. Il S’agit :
- Des exploitations forestières ;
- Des exploitations agricoles ;
- D’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) ;
- Des entreprises de travaux agricoles (ETA).
S’il est exigé une appartenance à ces structures pour effectuer une conduite sans permis, il est également fait obligation que le déplacement du tracteur se fasse dans le cadre des opérations liées à l’entreprise. Un usage dans un autre cadre devrait nécessiter la détention d’un permis de conduire.
Par ailleurs, il faut justifier clairement que le véhicule est un outil agricole. À cet effet, il doit être mentionné de manière distincte sur le certificat d’immatriculation de la voiture des indicatifs prouvant qu’il s’agit effectivement d’un engin agricole. Le numéro d’exploitation également doit y être inscrit. Il n’est pas non plus exclu qu’il soit marqué sur une plaque ces chiffres pour justifier l’usage du tracteur.
Le permis de conduire de catégorie B : Un quitus pour la conduite des tracteurs
Si le permis de conduire de catégorie B est connu pour servir à la conduite des voitures les plus légères, ce certificat est également autorisé pour rouler les tracteurs. En réalité, le tracteur étant un poids lourd, la seule exigence pour sa conduite devrait être le permis poids lourd. C’est une loi datant de 2015 qui a consacré le permis de catégorie B comme étant l’un des certificats pouvant servir à la conduite des tracteurs.
Ainsi lorsque les personnes employées dans une exploitation agricole ou forestière veulent rouler un tracteur pour des besoins autres que ceux de la structure alors il lui faudra ce permis de conduire. Mais il y a une condition liée à cette règle. En effet, la vitesse de ce tracteur ne doit pas excéder 40 kilomètres. Hormis ce facteur, tous les tracteurs sont concernés sans distinction de leur PTAC.
Quel est l’âge requis pour la conduite d’un tracteur ?
La loi autorise la conduite d’un tracteur déjà à partir de 16 ans. Mais, l’intéressé doit travailler pour le compte d’une exploitation agricole ou forestière. Aussi, le tracteur qu’il conduit ne doit pas avoir plus de 2,50 m de largeur avec la remorque. Lorsque cette dimension est dépassée, il est exigé un âge minimum de 18 ans.