Au Maroc, le code de la route est entré en vigueur en 1953, celui-ci diffère du code de la route français
Chaque jour, au Maroc, plus de dix personnes sont tuées et nous comptabilisons une trentaine de blessés quotidiens. C’est en août 2018 que le code de la route s’est vu apporter des modifications, qui concernent principalement les conducteurs étrangers.
En ce début d’année 2022, le nombre d’accidents a augmenté de 19 % au Maroc. Le nombre d’accidents de la route serait dû à une trop grande facilité à délivrer leur permis de conduire aux usagers, et près de 4 millions de véhicules sont en circulation au Maroc, avec autant d’usagers qui ne respectent pas toujours les lois. En effet, de nombreuses infractions sont recensées chaque année, à cause, bien souvent, de conduites agressives et du non-respect des limites de vitesse.
Comment respecter le code la route au Maroc ?
Pour conduire au Maroc, vous devrez être titulaire du permis de conduire (pas nécessairement national) et fournir une photocopie à l’administration, ainsi que votre passeport. Pour toute location de véhicules, vous devrez avoir entre dix-huit et soixante-dix ans. La conduite se fait à droite, cela ne diffère donc pas de la France.
Les règles, quant à elles, sont bien différentes des nôtres ; la limitation de vitesse est de 100 km/h sur les routes nationales, tandis qu’elle est fixée jusqu’à 60 km/h en ville. En cas de dépassement de vitesse, une amende pouvant aller de 700 à 1 400 dirhams, soit de 64 à 129 €, peut être délivrée au conducteur du véhicule.
Circuler de nuit sans éclairage est également passible d’une amende, tout comme le dépassement du poids total autorisé par les autorités marocaines. Ce poids est inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule que vous conduisez. Également, il est passible d’une amende le surnombre d’usagers par véhicule.
Qui ne respecte pas le code la route au Maroc ?
D’après une étude réalisée en 2017, les Marocains ne respectent pas le code de la route. En effet, les panneaux Stop ne sont que peu respectés par les usagers, peu de Marocains mettent leur ceinture de sécurité, et les feux tricolores ne sont respectés que par environ 80 % des usagers. En résumé, la loi est peu respectée.
Beaucoup de Marocains propriétaires d’un véhicule achètent leur permis de conduire et ne respectent pas les limitations de vitesse, qui sont pourtant capitales. Les chauffards sont donc nombreux, ne respectent pas le code la route et grillent les feux rouges.
Pourquoi faut-il respecter le code de la route ?
La réponse semble être évidente, mais respecter le code de la route permet de garder ses points, mais surtout, de limiter les infractions, et ainsi faire chuter le nombre d’accidents et de décès. En effet, si chacun respectait le code de la route au Maroc, le nombre de morts baisserait d’environ 80 %, puisque la plupart des infractions sont dues à des excès de vitesse et à la consommation d’alcool et de stupéfiants, ce qui peut vous coûter six points sur le permis de conduire ou le retrait du papier rose.
C’est l’administration en charge des transports qui débite ou crédite le compte des usagers dans des délais pouvant varier. En cas de perte de points, des stages de sensibilisation en sécurité routière vous seront proposés.