Est-il possible d’apprendre le code de la route rapidement ?
Passer l’examen du code de la route rapidement et en formation accélérée est tout à fait possible
Que ce soit ou non en auto-école, voyons comment procéder et quels sont les différents supports pour apprendre en un temps record votre code de la route.
Comment passer le code de la route ?
Passer son examen du code de la route peut prendre du temps, mais il existe des formations accélérées pour les personnes étant dans l’urgence de l’obtenir. Aussi surprenant soit-il, il est possible d’apprendre et de réviser le code de la route et les règles de conduite en une semaine seulement. Cette épreuve intensive demandera aux futurs candidats une certaine organisation pour apprendre rapidement et mémoriser les panneaux, les notions du code, les règles de circulation et être préparés suffisamment à cette épreuve.
De nombreux moyens sont mis aujourd’hui à disposition pour apporter l’aide nécessaire et réussir son examen. Voyons de plus près comment se passe cet apprentissage et est-il vraiment une valeur sûre.
Apprentissage théorique et révisions, comment faire ?
La première chose à faire lorsqu’on se lance dans l’apprentissage du code de la route est de se munir du livre de code Rousseau, outil indispensable peu importe la formation choisie. Une lecture approfondie et quotidienne du livre du code est indispensable pour bien assimiler rapidement les informations pertinentes. L’élaboration de fiches de lecture par chapitre est très recommandée pour aider les futurs candidats à retenir les cours. Il est indispensable d’être très bien organisé.
L’utilisation de logiciels, applications, simulateurs en ligne, QCM sur les règles de circulation permettent de préparer correctement à l’Examen Théorique Général, connu sous le nom d’ETG, qui propose des formations accélérées. Tous ces supports pédagogiques donnent les notions et conseils pour s’auto-corriger et faciliter les entraînements au code de la route.
Un environnement calme pour réviser est essentiel. Il est conseillé de diversifier l’utilisation des supports et d’organiser sa journée de façon à effectuer 2 exercices dans les conditions de l’examen sans oublier une bonne heure de lecture et de révisions journalières. De nombreuses plateformes de révision sont disponibles en ligne, proposant des sessions de QCM comme à l’examen final, des simulateurs de conduite pour se mettre correctement en condition de conduite et divers supports variés. Toutefois, il n’est pas inutile de demander une aide extérieure par le biais d’un moniteur d’auto-école qui aidera à assimiler plus rapidement les règles de circulation en un temps record.
Statistiques et risques connus
Grâce à l’ETG, (Examen Théorique Général), les candidats bénéficient d’une vue sur les statistiques et sur l’évolution de leur apprentissage. Le code accéléré existe via différentes plateformes en ligne dont Ornikar, Stych ou Wizbii. Il suffit de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins. Pourtant, il y a un très faible taux de réussite dans le cadre d’une formation accélérée, cette dernière étant très intense et abrutissante vu l’importance des informations à assimiler et mémoriser, qui se font, en règle générale, sur une période de 3 à 6 mois en moyenne.
Il n’y a que 8 % de réussite au code passé en moins de 3 mois, et on considère 50 % d’échecs au premier passage du code dans des conditions normales de passage. De plus, un risque de faire plus d’heures de conduites n’est pas négligeable, car en se précipitant pour finir cette formation, certains points sont vite oubliés par la suite. L’inscription à une session d’examen en ligne permet de réduire les délais d’inscription et différents créneaux sont alors proposés pour les futurs passages à l’examen.
C’est pourquoi il faut bien choisir entre s’auto-former ou se rendre à des cours dans une auto-école, qui seront peut-être mieux adaptés à défaut de le faire seul. Aller trop vite pour passer son code de la route pourrait mener à l’échec lors du premier passage, ce qui serait dommage.