Pourquoi assurer une voiture HS ?
Selon le Code des assurances dans son article L.221-1, tout véhicule à moteur (VTM) terrestre, même s’il est hors service, doit être assuré
Quelle est l’assurance adaptée à votre véhicule ?
Vous avez une voiture hors service qui nécessite par essence une assurance adaptée , mais vous peinez réellement à choisir parmi le panel d’offres disponibles sur le marché ? Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil sur le site les furets com voiture pour vous aider dans votre démarche ?
Le guide lesfurets pour comprendre quelle est l’assurance auto adaptée à votre véhicule
Les critères de tarification d’une assurance auto diffèrent en fonction du type de véhicule que vous possédez. Toutefois, il faut bien avoir à l’esprit ce qui différencie, en lisant notamment le guide lesfurets qui explique cela de manière très professionnelle et très didactique. Cette rubrique permet de comprendre de quoi il en retourne et de savoir quelle est l’assurance auto la plus adaptée à votre véhicule. Notamment si votre véhicule ne roule pas, car ce n’est pas la même chose que d’avoir un véhicule qui roule régulièrement. Il faut comprendre les avantages, inconvénients et garanties proposées par les différentes assurances.
Ainsi, il faut savoir que les assurances sont spécifiques à chaque type de véhicule. L’état général de votre véhicule est un critère déterminant dans le calcul de la prime d’assurance auto. On ne couvre pas la même façon une Mercedes qu’une vieille voiture Renault qui ne roule plus. L’âge du véhicule et son état de fonctionnement sont donc des critères très importants pour les organismes d’assurance auto. Quoi de mieux que d’être guidé par des professionnels pour assurer votre véhicule ?
Les devis
Sur lesfurets, vous avez aussi la possibilité de demander un devis pour avoir un avis personnalisé sur ce qui vous correspond le mieux. Leur comparateur auto compare près de 25 organismes d’assurances à la suite d’un formulaire que vous avez rempli. On vous demande notamment de savoir si votre véhicule est encore en état de marche, ce qui permet d’avoir tout de suite une idée claire des assurances auto qui sont faites pour vous. Sachez, qu’il existe la possibilité de souscrire immédiatement à l’assurance proposée une fois que le devis est rendu. Par conséquent, cela est vraiment une aubaine puisque vous allez pouvoir avoir votre assurance immédiatement après le verdict du devis qui provient du comparateur d’assurance auto les furets.
Le site lesfurets s’accorde à dire que le comparateur permet d’économiser en moyenne plus de 360 euros par an grâce à son offre ultra-personnalisée.
Quelle assurance auto choisir pour une voiture immobilisée ?
Pas besoin de prendre une assurance auto immobilisée tous risques. Ce type de contrat d’assurance est plus cher et n’est pas vraiment adapté pour une voiture en panne mécanique qui est clouée sur place. Voici deux possibilités d’assurance automobile qui sont plus économiques et adaptées pour un véhicule en panne stationné.
- Une assurance auto au tiers : en plus de la garantie responsabilité civile, ce contrat correspond au minimum légal. À l’avenir, vous pourrez y ajouter de nouvelles garanties après avoir reçu l’autorisation de rouler avec votre véhicule.
- Une assurance parking : cette option est une formule élaborée spécifiquement pour assurer une voiture immobile. Certaines compagnies d’assurance proposent ce type de contrat à des personnes dont leur voiture est en panne.
C’est quoi une assurance parking ?
L’assurance parking – aussi appelée assurance hors circulation – a pour but de protéger les tiers dans le cas où ils sont victimes de dommages ou de sinistres qui peuvent survenir lorsque leur voiture est hors service. Ainsi, on peut envisager des suppléments de garanties à l’instar de la garantie incendie ou encore la garantie vol, afin de maximiser la protection de votre véhicule.
En réalité, un contrat dit d’assurance parking n’existe pas. Quand on parle d’assurance parking, il faut la comprendre dans le sens où toute personne disposant d’un espace privé de stationnement de son véhicule, même si la voiture ne circule pas, doit détenir une assurance voiture.
Doit-on assurer un véhicule qui n’est pas en service ?
Si vous êtes propriétaire d’une voiture non-roulante, vous devez néanmoins souscrire à une assurance qui la couvre. La loi est claire sur ce point. Même si votre voiture reste dans un garage, dans un parking, elle doit être assurée. Une assurance auto type au tiers peut suffire. C’est le minimum et ce n’est pas très cher.
L’exception : si votre véhicule est qualifié d’économiquement irréparable, alors il peut se soustraire à la loi, et ne peut donc pas être assuré. Pour cela, votre véhicule doit être démuni de sa batterie, de son carburant et de ses quatre roues. Il doit être suspendu sur des cales.
Comment assurer une voiture hors service ?
Si votre voiture roule très peu au cours de l’année ou alors si elle est immobile, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers auprès de votre assureur. Cela couvre au minimum les éventuels risques et dommages. Auprès d’un assureur en ligne ou physique, vous pouvez souscrire à ce type de contrat.
Sachez que même si votre véhicule n’est pas en circulation, des risques d’accident peuvent toujours survenir. Dans ce cas, l’assistance de votre assureur sera la bienvenue au travers de l’assurance auto que vous aurez souscrit bien avant.