Pour passer une visite médicale en vue de l’obtention ou du renouvellement du permis de conduire, plusieurs documents sont à fournir au médecin agréé. Il est important de bien préparer son dossier à l’avance pour que la visite se déroule dans les meilleures conditions.
Formulaire Cerfa 14880*02
Le formulaire Cerfa 1488002 est le document officiel à remplir pour l’avis médical nécessaire à l’obtention ou au renouvellement du permis de conduire. Il comporte deux parties : la première (paragraphes 1 et 2) est à compléter par le conducteur avant la visite médicale, renseignant son identité et le motif de la demande. La seconde partie (paragraphes 3, 4 et 5) est réservée au médecin qui la remplit durant le rendez-vous. Le Cerfa 1488002 peut être obtenu en préfecture, dans certaines mairies, ou téléchargé sur internet. Il doit être signé par le conducteur et le médecin, et comporter le cachet du praticien. Ces éléments sont indispensables pour passer l’examen du permis et valider ensuite la demande sur le site de l’ANTS.
Analyses biologiques spécifiques
En plus des analyses de routine, des examens biologiques spécifiques peuvent être prescrits dans le cadre du diagnostic ou du suivi de certaines maladies. Il peut s’agir par exemple du dosage de marqueurs tumoraux sanguins pour détecter ou surveiller l’évolution d’un cancer. Des analyses particulières sur des prélèvements de tissus (biopsies) ou de cellules (frottis, ponctions) sont également réalisées pour étudier leur structure et leur composition au microscope, afin de rechercher des anomalies. Ces examens spécialisés sont effectués dans les différentes unités des laboratoires d’analyses médicales, comme l’institut de pathologie qui est en charge de l’analyse microscopique des cellules (cytopathologie) et des tissus (histopathologie) prélevés.