Tout savoir sur le prix d’une assurance pour une voiture sans permis
L’acquisition d’un véhicule sans permis est, souvent, suivie d’une période de réflexion pendant laquelle le propriétaire se demande s’il doit souscrire à un contrat d’assurance ou non
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Selon le Code de la route en France, une voiture sans permis, ou VSP, désigne tous quadricycles légers à moteur. Plus communément appelée voiturette, la VSP doit répondre à quelques critères techniques dont le plus important est la vitesse maximale ne dépassant pas les 45km/h. Compte tenu de cette limitation de vitesse, les conducteurs de ces véhicules ne sont pas soumis à l’obtention au préalable d’un permis de conduire. La possession d’un simple BSR ou l’atteinte de l’âge minimum de 16 ans suffit pour conduire légalement la voiture.
La souscription à une assurance, est-elle obligatoire pour une voiture sans permis ?
Au même titre que les véhicules terrestres à moteurs, les voitures sans permis sont soumises à l’obligation d’une assurance auto. La loi impose au conducteur de la VSP, la souscription du minimum de la garantie responsabilité civile. À cet effet, en cas d’accident ou de risques portant préjudice au tiers, la responsabilité du conducteur de l’auto sans permis ainsi que la réparation des dommages causés à autrui seront couvertes par les garanties souscrites. Malheureusement, les dommages subis par la voiturette ainsi que la personne du conducteur ne sont pas pris en charge par cette formule.
Outre l’assurance au tiers qui revêt un caractère obligatoire, d’autres formules de garanties sont proposées par les assureurs suivant les contextes qui peuvent se produire :
- La formule assurance intermédiaire qui couvre les risques imputables à l’incendie, le vol ou le bris de glace de l’auto.
- La formule assurance tous risques qui confère une protection optimale au véhicule sans permis. Quelle que soit la nature de la dégradation ou des dommages de l’auto, cette dernière forme de garantie est une véritable assistance pour la VSP.
À combien s’élève le prix d’une assurance pour une voiture sans permis ?
Le prix d’une assurance voiture sans permis est dépendant de plusieurs critères à la fois. Le plus souvent, le prix d’une assurance proposé par les assureurs est calculé à base des éléments ci-après :
- L’âge du conducteur : plus vous êtes jeune, plus le prix est élevé.
- Le profil du conducteur : avez-vous l’expérience ou non dans la conduite d’une voiturette ?
- Les franchises et garanties : à chaque formule de garantie correspond un tarif.
- La puissance, modèle et type de la voiturette : plus la voiturette est importante, plus la garantie doit être suffisamment fournie.
Où souscrire à une assurance pour une voiture sans permis ?
Le meilleur moyen pour trouver une bonne assurance pour sa voiture sans permis est de faire un comparatif en demandant le devis en ligne. De cette manière, vous serez briefé sur toutes les formules de garanties proposées ainsi que le prix associé à chacune. Si vous ne savez pas où vous tourner, faites un tour chez Aixam. Une chose est sûre, vous trouverez satisfaction du prix que vous aurez à débourser pour l’assurance de votre voiture sans permis.