S’il y a une rigueur qui est observée dans la circulation des voitures sur les routes, c’est en raison des différents codes et du système d’apprentissage mis en place en la matière.
Le moniteur auto-école est un acteur clé dans cet apprentissage. De nombreuses personnes s’interrogent sur son salaire. Si vous en faites partie alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à ce sujet.
Comment devenir moniteur auto-école ?
Le métier de moniteur d’auto-école est considéré comme une profession réglementée. Ainsi, il y a certaines obligations pour y accéder. Il est donc exigé à cet effet le BEPECASER qui est le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Il en existe cinq différentes catégories.
D’autres conditions sont requises pour être moniteur d’auto-école. Il faut être tout au moins âgé de 20 ans. Une fois tous ces critères remplis, le moniteur peut désormais exercer en tant qu’indépendant.
Détermination du salaire d’un moniteur d’auto-école : Que faut-il savoir ?
L’estimation du salaire d’un moniteur d’auto-école n’est pas chose aisée. En effet, ce montant varie selon plusieurs facteurs. De ce fait, il n’est pas stable. Le salaire brut de ce professeur varie entre 13017 € et 33380 € annuellement. La rémunération mensuelle moyenne s’estime à 2718 euros.
Toutefois pour avoir une meilleure idée du paiement de ce professionnel, il faut distinguer entre le moniteur indépendant et le moniteur affilié à une structure.
- La rémunération du moniteur indépendant
Le moniteur indépendant est celui qui dispose de son propre établissement. Il fournit donc des services sur demande des clients sur une durée déterminée. En ce qui concerne son mode de paiement, il est généralement rémunéré de façon horaire. En moyenne, il est payé à 12,43 euros par heure.
Le salaire de ce professionnel n’est influencé ni par le niveau d’étude, ni par son expérience, ni par les contraintes liées à son service.
- Le salaire du moniteur dépendant
C’est celui qui travaille dans une structure et qui bénéficie d’un salaire à la fin du mois. Sa paie mensuelle tourne autour de 1520 euros le mois à raison de 35 heures de travail par semaine. En moyenne, le salaire brut horaire est d’environ 12,85 euros. Cette somme varie en fonction de plusieurs critères. Il y a le niveau d’étude. À ce facteur, il faut ajouter le niveau d’expérience. Aussi, il faut joindre la structure dans laquelle il intervient.
- L’usage du simulateur de revenu
C’est un programme en ligne qui vous permet d’avoir une idée sur le salaire qu’un moniteur d’auto-école peut percevoir. Cet outil vous demande de renseigner toutes les informations relatives à votre profil. Se basant sur ces renseignements, le simulateur réussit à sortir un résultat correspondant à votre profil.
Les charges déductibles de la rémunération
Certaines charges sont associées au salaire de l’enseignant en conduite. Il faut compter les charges sociales ainsi que les charges fiscales. Il faut également compter les charges opérationnelles. Ces charges s’appliquent surtout au moniteur indépendant. Mais pas à ceux qui ne sont pas à leur propre compte. Il s’agit entre autres des déductions en rapport avec l’achat d’une voiture, les différentes assurances obligatoires et les dépenses relatives à la carburation et à l’entretien des voitures.
Rôle et mission d’un moniteur d’auto-école : que faut-il savoir ?
Vous avez certainement une idée vague du rôle que jouent les moniteurs d’auto-école. Mais vous n’avez pas idée de l’étendue de cette mission. Il apprend à conduire sur les routes et sur les pistes privées. En plus de cette dimension pratique de son métier, le professeur s’occupe de donner des cours théoriques sur le Code de la route. Il se charge également de suivre ses étudiants pour les compositions. De manière générale, sa mission est d’apprendre la conduite et tout ce qui y a rapport.
Il faut préciser qu’il y a des qualités qui sont attendues du moniteur d’auto-école. Cet acteur de l’enseignement doit avoir une très bonne pédagogie. À ce critère s’ajoute son aptitude réactionnelle sur la route et le temps durant lequel il peut rester éveillé. Par ailleurs, il lui est exigé sa connaissance des différentes normes législatives en rapport avec la route et toutes les mises à jour de ces lois.
Comment trouver son auto-école ?
Vous l’aurez compris, pour devenir encadreur auto-école et bénéficier de ce salaire, vous devez impérativement prendre par une auto-école pendant le processus. Il faut donc mener les recherches afin de trouver la meilleure auto-école qui se trouve dans votre zone. À cet effet internet reste l’option la plus adaptée.
Le web est un outil qui est venu faciliter la vie et les différentes recherches. Finie la période où il faut nécessairement se déplacer de chez soi pour avoir accès à certains services.
Les auto-écoles proposent leurs services sur de différentes plateformes. Faites le tour de celles-ci. Si à l’instant il n’y a aucune proposition en la matière, vous pouvez toutefois prendre les devants et laisser votre candidature.
Toutefois, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de l’auto-école.
- Avoir une idée des différents permis que propose la structure
Cette information est capitale puisque toutes les auto-écoles ne proposent pas les mêmes catégories de permis de conduire.
- Connaitre les systèmes d’apprentissage utilisé
Avec le système d’apprentissage décentralisé, il est facile pour les auto-écoles ainsi que pour les apprenants de suivre des cours en ligne. Puisque la pratique ne peut se faire en ligne, certaines auto-écoles proposent des cours de code sur internet.
- Quels sont les types d’encadrement proposés
Certaines structures offrent des cours personnels qui s’adaptent plus à votre niveau et à votre emploi de temps.
- Les jours d’apprentissage
Un critère à ne pas prendre à la légère puisque vous devez réussir à associer vos activités principales à l’apprentissage en conduite.
- Les prix proposés par l’auto-école
C’est un facteur qui varie d’un centre à un autre. Ce serait une erreur de choisir une auto-école qui exige un montant que votre budget ne peut couvrir.