Vous caressez le désir d’être propriétaire d’une caravane. Mais avant, vous tenez à prendre les dispositions requises à cet effet. Ainsi, vous vous interrogez sur le permis indispensable pour tracter cette roulotte. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Quelles sont les conditions exigées pour trainer une caravane ?
Certaines conditions sont requises pour tracter une caravane. Celles-ci peuvent être classées en deux catégories. Les unes sont en rapport avec le permis de conduire tandis que les autres sont liées à la voiture qui la remorque.
Conditions liées au permis de conduire
Vous vous en doutiez certainement, il y a certaines exigences par rapport au permis de conduire en la matière. En effet, seule la détention de certains certificats donne droit au remorquage d’une caravane. Il faut tout au moins avoir entre les permis de conduire B, BE et B96. Toutefois, il convient de préciser qu’à chacune de ces catégories correspond un poids précis.
Cette masse est déterminée en fonction de la capacité remarquable par la voiture qui tracte et le poids correspondant à la remorque. Cette méthode de calcul diffère de celle précédemment connue. Par le passé, il n’était pas aussi aisé de déterminer le type de permis qui convient à chaque catégorie de remorque.
Condition liée à la voiture
Il ne suffit pas d’avoir le permis de conduire requis pour tracter une caravane. Il y a également des conditions liées à la voiture qui la traine. En effet, cette dernière doit avoir une masse répondant aux différentes normes exigées dans le domaine. Vous vous demandez certainement comment avoir cette information. C’est simple, c’est un détail inscrit sur les papiers de la voiture. Les indicatifs F3 ou PTRA/MTRA devraient vous servir d’information à cet effet.
Tout sur les permis exigés pour tracter une caravane
Comme mentionné ci-dessus, seules trois catégories de permis de conduire permettent de tracter une caravane. Chacune de ces autorisations est sujette à certaines spécificités.
Le permis de conduire catégorie B
Vous le connaissez certainement. C’est le permis de conduire basique. Il ne sert pas qu’à conduire les petites voitures. Vous pouvez en faire usage pour les trainer une caravane. Mais le Code de la route a soumis cette autorisation à certaines conditions. En effet, ce certificat n’est valable que pour les voitures ou les caravanes dont la masse totale n’excède pas 750 kg. Cette information est généralement disponible sur les cartes grises. La mention F2 pourra vous servir d’indice.
Toutefois, il n’est pas exclu de déplacer une remorque qui a un poids plus élevé que celui annoncé plus haut. Dans une telle situation, la masse totale de votre voiture et la caravane ne devra pas aller au-delà de 3500 kg. Cette valeur n’est pas le seuil du poids total que la combinaison des deux objets roulants peut donner. Elle peut être excédée dans certains cas.
Il s’agit de la situation dans laquelle le PTAC de la remorque n’atteint pas le seuil requis (750 kg). Dès lors, le permis de conduire B peut servir à conduire un ensemble d’une masse de 4250KG.
Le permis B96
Il n’est pas aussi classique que le permis de conduire catégorie B. Pour cause, son obtention est sujette à bien plus de conditions que les permis de conduire B. aussi, il permet la conduite des objets roulants bien plus complexes.
En ce qui concerne son obtention, il n’est délivré que par des auto-écoles ayant été habilité à cette fin par les autorités compétentes. Mais il faut préciser que c’est une formation qui vient suppléer les insuffisances du permis de conduire catégorie B. C’est une formation de 7 h à l’issue de laquelle l’autorisation est octroyée. Il n’y a donc pas de texte requis pour son obtention.
L’utilité de la formation B96 réside en ce qu’elle vous donne la possibilité de conduire un ensemble de charges d’un poids de 4250 kg sans contraintes aucunes.
Permis BE
C’est la solution par excellence pour la conduite des voitures destinées à tracter une caravane. Si les autres formations donnent des restrictions par rapport aux PTAC, le champ reste libre ici. En effet, il donne la possibilité de trainer les caravanes dont le poids excède 4250 kg.
C’est une très grande responsabilité de conduire des voitures de ce poids. Ainsi, de nombreuses contraintes entourent son obtention.
D’abord, pour l’avoir, il faut avoir le certificat de conduite classe B. L’âge minimum de 18 ans est également exigé.
Ensuite, pour s’assurer que les postulants maitrisent le code, il leur faut passer un test lorsque le code en cours est vieux de plus de cinq années. Pour l’avoir, il faut passer des examens théoriques et pratiques.
Par ailleurs, ce permis de tracter une caravane est obtenu pour une durée de 15 ans. Passé ce délai, il devient obsolète. Par conséquent, il doit faire objet de renouvellement à la suite d’une procédure administrative légère.
Quelles sont les différentes caravanes qui existent ?
La connaissance des différentes catégories de caravane pourrait vous permettre d’adapter votre choix au permis de conduire dont vous disposez. Il faut distinguer :
- La caravane rigide
C’est une caravane assez imposante. Sa configuration lui permet une utilisation touristique comme résidentielle. En raison de son poids très peu négligeable, il est recommandé d’avoir les bases solides en conduite pour la tracter.
- La caravane pliante
Comme l’indique le nom, elle peut être pliée. Cette particularité fait d’elle une remorque très facile à trainer.
- La caravane extensible
C’est une caravane qui offre toutes les options pour bénéficier d’un bon séjour hors de chez soi. Malgré son caractère complet, elle ne pèse pas plus de 500 kg. Offrant de ce fait une facilité dans la conduite et son transport.
- La caravane surbaissée
Dotée d’une petite hauteur, elle est facile à garer et à diriger. Ses composantes internes n’influent en rien sur sa maniabilité.
Comment bien s’occuper de sa caravane ?
Contrairement aux voitures, les caravanes ne se déplacent pas fréquemment. À cet effet, il faut leur apporter l’entretien nécessaire avant de les mettre sur la route. Autrement vous mettez les autres usagers de la route ainsi que votre propre personne en insécurité. Vous devez donc accorder une attention particulière aux pneus de la caravane. Aussi, vérifiez les différentes transmissions en dessous de la roulotte.
Pour assurer votre confort pendant l’utilisation, songez à vérifier l’étanchéité de la toiture.