Les poids lourds sont des engins dont la conduite nécessite d’énormes précautions. À cet effet, seule une formation spéciale aboutissant à un permis poids lourd permet de les rouler.
Pour maximiser la sécurité, il est requis un renouvellement périodique de cette attestation de conduite. Si vous désirez en savoir plus sur la réattribution de ce permis de conduire alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Quand renouveler le permis poids lourd ?
De nature, le permis de conduire poids lourd a une date d’expiration qui est de cinq ans. Cette règle s’applique aux autorisations de conduite de catégorie C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E. Selon les dispositions du code routier, tout titulaire de l’un de ces certificats devra systématiquement en demander un renouvellement s’il désire toujours conduire des véhicules poids lourd. Ces dispositions sont prévues par les articles R221-11 et suivant du Code de la route.
C’est donc une règle d’essence législative à laquelle les conducteurs doivent se plier sous peine de sanction. En effet, le conducteur qui sera pris à rouler son engin sans avoir renouvelé son permis sera sanctionné pour défaut de permis de conduire. L’une des conséquences immédiates est la défense de rouler à nouveau la voiture. Une disposition qui a d’énormes répercussions sur les professionnels.
Par ailleurs, il est important de préciser que le renouvellement peut se passer à intervalle de temps bien plus rapproché. C’est généralement le cas des personnes âgées. De ce fait, à partir de 60 ans, le permis de conduire poids lourds devra faire objet de renouvellement par son titulaire. Dès cet âge, la validité du permis passe de 5 ans à 2 ans. Ainsi jusqu’à ce qu’il ait 72 ans, le renouvellement se fera de façon biennale à sa demande. Passé le cap de 72 ans, la validité passe à un an. La demande de réintégration du permis se fera tous les ans dès cet instant.
La visite médicale : un préalable au renouvellement
Pour faire renouveler son permis, le candidat doit passer un test médical. À l’issue de cet examen, celui-ci doit impérativement avoir un avis favorable du médecin.
L’objectif est de juger des différentes aptitudes de la personne concernée à pouvoir rouler un engin qui nécessite une aussi grande maîtrise. Par ailleurs, le quitus médical ne s’octroie pas à l’expiration du délai, mais juste avant que le permis ne vienne à expiration. Ce test médical est encore désigné sous l’appellation de test psychotechnique. Un mauvais bilan de la part du médecin pourrait vous empêcher d’avoir à nouveau votre permis.
Pour ce qui est de la périodicité des bilans médicaux, vous aurez compris qu’elle suit le même régime que le délai légalement requis pour demander un renouvellement.
En cas de défaut de contrôle médical, vous perdez la validité du permis. Pour procéder à une demande de réattribution de votre permis, vous avez un délai de deux semaines. Ces délais peuvent être rallongés en cas de nécessité.
Comment se passe la visite médicale ?
La visite médicale est faite par un médecin agréé par la préfecture. Ces docteurs sont d’un certain nombre. Une liste est disponible à la préfecture. Elle vous permet de savoir auprès de quel médecin vous devez vous rapprocher pour cette opération.
Il existe certains préalables au déroulement de la visite médicale. D’une part, il y a le remplissage du formulaire cerfa 14880*02. C’est un document disponible au niveau des préfectures. Mais vous avez la possibilité de l’avoir sur internet également. Le formulaire ne sera pas complété en ligne. Veillez à l’imprimer en couleur pour l’avoir sur support papier afin d’en faire usage.
En plus du formulaire rempli que vous devez avoir à votre disposition, vous devez vous munir également de votre permis de conduire ainsi que de vos documents d’identification.
Quant au déroulement de l’examen en lui-même, soyez sans crainte, ce n’est rien de compliqué. En effet, le médecin vérifie si vos différents sens sont toujours éveillés. Ainsi, votre aptitude à pouvoir rester éveillé au volant d’un engin aussi robuste est mise à l’épreuve. C’est une opération que le médecin prend avec le plus grand sérieux puisqu’il peut également faire appel à un autre technicien. L’intervention de ce dernier vise à confirmer ou à infirmer son bilan par des analyses bien plus approfondies.
Par ailleurs, vous devez vous préparer à verser un montant pour le bilan médical.
Comment se déroule la demande de renouvellement de permis ?
La demande de renouvellement de permis de conduire se fait auprès de l’Agence Nationale des titres sécurisés. Pour rendre la demande facile rapide et accessible, le service a étendu l’opération sur son site internet. Ainsi, nul besoin de vous déplacer en personne pour procéder à cette demande.
Une fois sur le site, la procédure commence par la création d’un compte. Mais si vous êtes déjà titulaire d’un identifiant, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour vous connecter à la plateforme. Dès que vous avez accès à la page, cliquez sur le volet mon espace. Vous serez redirigé sur une page qui vous présente l’option de la demande de permis de conduire. Validez cette option. Ensuite, de nombreuses informations vous seront demandées. Il y a entre autres :
- Une photo numérique
- Une photo d’identité ;
- La raison de la demande ;
- Votre adresse ;
- Etc.
En plus de ces informations, d’autres pièces doivent être fournies numériquement. C’est en effet le moment de faire parvenir l’examen médical. Aussi, vous devez y joindre une pièce d’identité, votre permis de conduire toujours valide et un justificatif de votre adresse.
Après cette étape, une réponse vous sera envoyée. Ce retour n’est rien d’autre qu’un message comportant un numéro de dossier. Après étude de votre dossier, lorsque la demande est favorable, les services vous font parvenir à domicile votre permis de conduire.
Que faire en cas de refus de la demande de renouvellement ?
La décision de renouvellement est en réalité prise par le préfet qui se base sur le bilan dressé par le médecin. En cas de refus, la voie de recours qui vous est offerte est l’appel. Pour ce qui est d’un bilan médical défavorable, vous pouvez demander un nouvel examen auprès de la commission médicale d’appel. Ce nouvel avis sera communiqué au préfet qui prendra une décision s’y conformant. S’il advenait que cette nouvelle décision soit également négative alors il ne vous resterait qu’à saisir le tribunal administratif.