Combien coûte le BSR



Le Brevet de Sécurité Routière permet à son titulaire la conduite de cyclomoteurs inferieurs à 50 cm3 et de quadricycles légers à moteur. C’est en quelque sorte un permis de conduire pour scooter. Le B.S.R. est obligatoire depuis 1997.

Conditions d’obtention du BSR

  • Le conducteur doit avoir entre 14 et 16 ans
  • Pour les candidats de plus de 16 ans, nés à partir du 1er janvier 1988, il est également obligatoire de posséder le brevet.

Le B.S.R. se décompose en une épreuve théorique et une épreuve pratique :

L’épreuve théorique : L’Attestation de sécurité routière (ASR)

Elle s’acquiert au cours de la formation scolaire. Elle est composée de 2 niveaux : ASSR niveau 1, ASSR niveau 2
ASSR niveau 1: elle s’obtient en classe de 5ème. Elle teste les élèves sur leurs connaissances en matière de sécurité routière, de code de la route, de règles de circulation pour les vélos et cyclomoteurs. L’examen est un QCM de 20 questions illustrées par des séquences vidéo. Il nécessite l’obtention d’une note de 10/20.

ASSR niveau 2: elle s’obtient en classe de 3ème .Les élèves sont sensibilisés aux dangers de la route en voiture: éviter de commettre des infractions au code de la route (dangers de la vitesse et de la consommation d’alcool au volant). Ils apprennent également les règles de civisme et de savoir-vivre nécessaires à tout bon conducteur. Pendant l’examen, 20 séquences vidéo sont projetées et les candidats répondent à un QCM. La note minimale nécessaire à l’obtention de l’ASSR de niveau 2 est de 10/20.

Pour les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988, l’ASSR de niveau 2 est obligatoire en vue de l’obtention d’un permis conduite accompagnée à partir de 16 ans ou d’un permis B à partir de 18 ans.

Le candidat ayant obtenu la moyenne à l’ASSR niveau 1 et niveau 2 devient titulaire de l’A.S.R.

Pour le B.S.R., le candidat doit être titulaire d’au moins une de ces 3 épreuves théoriques : l’A.S.S.R. de niveau 1 ou l’ASSR de niveau 2 ou l’ASR.

L’épreuve pratique : la conduite

Vous devez choisir une auto-école afin d’effectuer la formation pratique nécessaire au passage du B.S.R. La formation vous sera dispensée par un moniteur titulaire du BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) option 2 roues. C’est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’intérieur.

La formation est de 5 heures décomposées en :
  • 30 min de conduite hors circulation
  • 4h30 de conduite en circulation (avec des temps de pause adaptés : durée de la pause égale à la durée de la séance précédente)

Les premières 30 minutes, le moniteur va procéder à une évaluation de vos compétences avec la machine. Il va déterminer si l’élève sait : démarrer, accélérer, s’arrêter, tourner à droite et à gauche, virer à droite et à gauche, faire un demi-tour en ou hors circulation.

Après quoi il peut décider de:
  • poursuivre la formation avec les heures en circulation
  • conseiller d’effectuer une séance sur site protégé pour se familiariser avec le scooter ou le quadricycle léger à moteur.


Lors de la conduite en circulation, le moniteur de votre auto-école vérifie que le candidat:
  • est en mesure de ralentir et d’immobiliser le scooter ou quadricycle léger à moteur qu’il soit ou non déjà dans la circulation.
  • sait se placer sur la chaussée sans gêner les autres.
  • sait changer de direction.
  • peut changer de direction.
  • ne commet pas une infraction au code de la route.

Délivrance du diplôme

Le moniteur d’auto-école est le seul responsable de la délivrance ou non du brevet. Si le candidat est déclaré apte, il devient titulaire du BSR. Le titulaire du BSR n’est pas sous le régime du permis probatoire.

Combien coute le BSR ?

Le prix du BSR varie de 100 à 250 euros .Cela dépend des services proposés. Certain établissement de formation à la conduite proposent des heures de conduite supplémentaires pour les élèves qui ne sont pas familiers avec un scooter.

Exemple d’un forfait BSR de base (le prêt du scooter est inclus) : 130 euros
-Frais d’inscription
-Livret d’apprentissage
-5 heures de conduite et théorie.