Permis bus



Le permis D ou permis bus est nécessaire pour la conduite d’un véhicule de transport comportant plus de 9 places assises.

Il peut être complété par le permis E. Dans ce cas, le chauffeur de bus peut atteler une remorque à son véhicule.

La formation car

Les conditions d’obtention du permis D
  • être âgé de 24 ans, sauf pour les candidats en formation professionnelle (CAP, Bac Pro et Fimo) qui ne sont pas concernés.
  • être titulaire d’un permis auto
  • passer une visite médicale initiale

Le permis D se décline en trois parties :
  • le code de la route
  • la théorie groupe lourd : mécanique, signalisation, sécurité.
  • la formation pratique : épreuve de plateau et épreuve en circulation

La formation s’effectue en général sous forme de stage:
Comme pour le permis C, il s’agit d’un stage: 4 semaines de 36 heures chacune effectuées au sein d’auto-école spécialisées.

L’examen du permis bus

Epreuve hors circulation Il commence par une première interrogation écrite de 6 minutes portant sur un groupe de 20 fiches. Chaque erreur fait perdre 3 points Ensuite, le candidat doit effectuer les vérifications de sécurité de son véhicule. Au cours de ce test, il doit
  • vérifier la bonne marche de la mécanique du véhicule,
  • énoncer à haute voix les organes de sécurité, leur présence, leur état de marche
  • la présence et la validité des documents de bord

L’examinateur procède ensuite à une deuxième interrogation orale portant sur un groupe de 20 fiches : le groupe lourd (mécanique, signalisation, sécurité). L’examinateur posera 3 questions. A chaque erreur le candidat se voit retiré des points en fonction de la faute commise. L’examinateur évalue le candidat sur un certain nombre de techniques abordées durant la formation.

Epreuve de plateau
  • Maitrise du véhicule en marche avant et à allure lente hors circulation
  • Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant le départ
  • Effectuer des arrêts de précision
  • Maitriser le véhicule ne marche arrière

A l’issue de l’épreuve hors circulation, le candidat se voit comptabiliser un nombre de fautes ou omission .Pour chaque faute un nombre de points est retiré .Le nombre de points obtenu lors de l’épreuve hors circulation détermine si le candidat peut passer l’épreuve en circulation :
  • 15 points ou moins : donne le droit à 3 épreuves en circulation dans un délai d’un an
  • 16 ou 17 points : une seule épreuve en circulation
  • 18 points ou plus : candidat recalé

Epreuve en circulation Le candidat doit adopter le bon comportement pour :
  • Choisir sa position sur la chaussée
  • Franchir une intersection ou changer de direction en fonction du véhicule
  • Adopter une conduite professionnelle
  • Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • Connaitre les situations qui présentent des dangers particuliers
  • Appliquer l’ensemble des réglementations du transport
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Avoir un comportement qui contribue au développement de la qualité de service
  • Connaitre l’environnement économique et social du transport de voyageurs
  • Savoir utiliser les systèmes de billetterie

Le prix du permis bus

Il est nécessaire de se renseigner auprès des établissements délivrant le permis D. Le choix de l’auto-école et de la qualité de la formation influera directement sur le prix.

Le prix pour un permis D peut varier de 2000 € à 3000 € suivant les établissements. Le prix n’est pas un gage de qualité. Essayez de bien vous renseigner avant de choisir une formation.

Le permis bus et le permis à points

Comme les titulaires des permis moto et permis poids-lourd, le chauffeur de bus est soumis au régime du permis à points .Le respect du code de la route est indispensable en vue de conserver non seulement son permis de conduire mais également son travail. Toute infraction au code de la route entrainera donc un retrait de points .dans le cadre d’un solde de points très faible, il est conseillé d’effectuer un stage permis à points. Il s’effectue sur deux jours et permet de créditer son permis de 4 points.

La multiplication des radars automatiques et des contrôles de sécurité routière incite les conducteurs à adopter un comportement responsable. La multiplication d’infraction peut rendre votre permis invalidé.